se soigner par les plantes – la suite

Problèmes respiratoires :

Le thym sera utile aussi bien pour la toux sèche que pour la toux grasse. L’eucalyptus est antiseptique comme le thym et la marjolaine. La réglisse est expectorante et apaise la toux. L’aunée est spécifique du poumon en diminuant l’inflammation (bronchite). L’échinacée sera utile aussi pour renforcer les défenses de l’organisme.  Le citron par son apport en vitamine c est un allié contre la grippe. Riche aussi en vitamines : l’ail qui contient également un antibiotique naturel et un pré biotique (utile pour les intestins).  

 

Problèmes osseux et musculaires :

L’arnica, la viorne et la grande consoude seront appliqués localement pour diminuer les douleurs et les contusions. L’harpagophytum, le saule blanc vont diminuer les douleurs articulaires. La lavande, la passiflore  et le millepertuis ont leur action pour diminuer les tensions nerveuses. Le sureau favorise la sudation donc permet l’élimination des déchets (arthrite).

 

Infections urinaires  :

La consommation d’ail et d’échinacée sera conseillée pour renforcer les défenses de l’organisme.  La guimauve aura une vertu apaisante et le buchu, la myrtille et l’airelle seront antiseptiques.

 

Troubles menstruels :

Le gattilier et l’agripaume ont un effet régulateur du cycle menstruel du fait de leur constitution hormonale. La valériane, le romarin, la camomille et le souci sont des apaisants lors des douleurs prémenstruelles. Pour éviter l’anémie pensez à l’ortie riche en fer. La bourse à Pasteur quand à elle est hémostatique : recommandée pour arrêter les hémorragies utérines… La pivoine, l’angélique et la gentiane seront utiles en cas de règles trop abondantes. Le millefeuille, le saule blanc et le viburnum vont diminuer les douleurs des règles.

Au moment de la ménopause, des plantes comme le gattilier, l’hélonias, l’actée à grappes vont palier la baisse de production hormonale. Le millepertuis aidera la personne fragilisée et dépressive. Pour les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes celles-ci seront diminuées par le saule et la pivoine.

 

Grossesse :

Si nausées matinales le gingembre est anti-vomitif et la camomille antispasmodique. Si constipation, pensez au psyllium et aux graines de lin. Contre les vergetures, appliquez 2 à 3 fois par jour un gel d’aloès ou de l’huile d’olive.

 

Nouveau-nés et enfants :

En cas de digestion difficile, la maman qui allaite prendra en infusion plusieurs fois par jour gingembre, anis  et camomille allemande. Si constipation, donnez 1 cuillère à café par jour d’une infusion de graines de lin chez les grands enfants . Pour les croûtes de lait appliquez 1 à 2 fois par jour de l’huile d’olive localement. La camomille allemande  sera calmante aussi s’il y poussée dentaire. Pour les diarrhées, la maman donnera 2 fois par jour une infusion d’aigremoine et de salicaire.

 

 

Troisième âge :

Le thym aurait un effet bénéfique contre le vieillissement. Le ginkgo améliorerait la microcirculation sanguine surtout cérébrale. Le ginseng est un tonique général qui redonne de l’élan aux organismes fatigués. L’ail est excellent pour la circulation sanguine, pour la tension artérielle, contre les maladies et équilibre les taux de glucose. Le romarin a un effet bénéfique sur le foie. La gentiane stimule l’appétit et la digestion (attention en cas d’ulcère ou d’acidité gastrique).

 

 

 

Les plantes médicinales ne sont pas dénuées d’effets secondaires mais elles ont vraiment leur place dans la médecine traditionnelle, non pas en substitution des médecines actuelles mais en association afin de  permettre aux patients de trouver une réponse active et rapide à leurs maux.